Inter Club le 08/09/2019 au terrain.

Règlement intérieur


CHAMBLEY AIR LOISIR

 

Règlement intérieur au 1 Janvier 2017

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Respecter le règlement c'est l'affaire de tous.

 

Article 1 : Le club CAL se compose d’adhérents affiliés à la Fédération Française d’Aéromodélisme. Le bureau comprend  six membres qui décident du fonctionnement.

 

Article 2 : Les membres s’inscrivants en cours d’année, devront régler la cotisation, plus un droit d’entrée. Idem pour un membre qui se après le 31 décembre. A partir du 1 janvier, le membre sera radié, pour se réinscrire il sera redevable du droit d'entrée.

Les moins de 16 ans (junior 1) sont exonérés de droit d’entrée. Sur le terrain lis devront être accompagnés par l’un des 2 parents et en aucun cas manipuler l’hélice pour le démarrage du modèle.                                                             

Pour tous: avant de mettre le moteur en marche, s'assurer que personne n'est dans le champ de l'hélice qui constitue la zone la plus dangereuse.

 

Article 3 : Les personnes désirant adhérer au Club devront s’adresser à un membre du bureau, remplir la fiche d’inscription, accompagnée du montant de la cotisation de l’année en cours et fournir la photocopie du certificat du médecin.

Les demandes seront ensuite examinées par le bureau, qui est le seul juge de l’acceptation ou du rejet, sans qu’il soit tenu, dans ce dernier cas, de fournir des explications aux intéressés, ainsi le montant versé sera renvoyé.

Il est formellement interdit aux adhérents d’amener sur  la zone réservée, toutes personnes non licenciées au club CAL et à plus forte raison les enfants.

 

Article 4 : Seul les membres du club à jour de leur cotisation sont autorisés à voler.

Un modéliste de passage sera autorisé à voler, à la condition d’avoir demandé l’autorisation et présenter sa licence FFAM à un membre du bureau présent sur le terrain. 

Un modéliste licencié dans un autre club (membre associé) utilisant notre terrain devra remplir la fiche d’inscription et régler la cotisation adéquate (voir tarif de l’année en cours) plus le droit d’entrée.

 

Article 5 : La qualité de membre se perd, par la démission ou la radiation.

La radiation est prononcée :

 - pour retard dans le payement de la cotisation (soit après le 1er janvier)

 - pour inobservation du règlement ou en cas d’indiscipline. 

 - ainsi qu'au troisième avertissement.

Le bureau directeur est souverain pour prononcer la radiation d'un membre (en toute discrétion).

 

Article 6 : Pendant leurs vols, les pilotes devront se grouper sur les emplacements près de la piste et face a la piste. 

Surtout ne pas survoler le parc avions, la zone visiteurs et le parking voitures sous peine d'avertissement.

Il est expressément interdit de poser son appareil dans le dos des pilotes en place et le parc avions.

Seul un aide pourra accompagner le pilote, pendant le vol.

L’envol ou le lancer de tout appareil devra se faire obligatoirement sur la piste, devant les emplacements pilotes.

 

Article 7 : Le bureau est tenu de se réunir au moins 2 fois par an et aussi souvent que les besoins l’exigent.

 

Article 8 : Sur le plan associatif, tout adhérent, en signant et en payant sa cotisation, accepte expressément le règlement intérieur. 

 

Article 9 : Les personnes non licenciées ne sont pas autorisées à pénétrer sur le parc avions.

Celles-ci doivent se tenir dans la zone réservée aux visiteurs.

Il est rappelé que les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent et en aucun cas, ils ne doivent circuler au milieu des modèles.

Il est formellement interdit de se balancer sur les tubes de la clôture.

 

Article 10 : les membres du comité directeur sont chargés de faire respecter les différentes consignes et en particulier, celles relative à la sécurité. 

Sur le terrain, ils ont autorité pour interdire l’utilisation de tout  appareil qu’il jugerait dangereux.

En l’absence d’un membre du comité directeur, le plus ancien membre veillera à la sécurité et au respect du règlement.

 

Article 11 : Seuls les aéromodèles répondant aux normes et réglementations en vigueur peuvent être mis en œuvre. 

En aucun cas, les membres du comité directeur ne pourront être tenus pour responsables des accidents qui peuvent survenir aux membres de l’association. 

En cas de crach hors du périmètre du terrain , la recherche du modèle se fera par une ou deux personnes en respectant les cultures.

Si un accident cause un dommage matériel (autre que ceux subit par le modèle) ou un préjudice corporel, l'adhérent remplira la déclaration de sinistre en sa possession, le fera signé par le président et l'adressera dans les 48 heures à la FFAM, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie. 

Avant de mettre le moteur en marche, s'assurer que personne n'est dans le plan de l'hélice, qui constitue la zone la plus dangereuse. 

 

Article 12 : Dans tous les cas, le pilote s’apprêtant à voler devra s’assurer que sa fréquence n’est pas déjà utilisée, sauf 2.4. 

En cas d’incident, la responsabilité pécuniaire et physique du responsable serait engagée.

D’autre part, il est conseillé à chaque pilote de communiquer avec ses voisins, en annonçant ses intentions : décollage, atterrissage ou toutes anomalies,  afin de ne pas crée de surprise.

 

Article 13 : Un pilote débutant doit obligatoirement entreprendre ses premiers vols sous la direction et avec l’aide d’un pilote confirmé. 

Celui-ci vérifiera au préalable l’état du modèle, l’efficacité et le sens de débattement des gouvernes. 

Il fera un rappel des règles de sécurité et précisera la zone d’évolution à respecter (voir au tableau du terrain).

La responsabilité de la destruction d’un modèle consécutif à un crash ne pourra être transféré sur le club ni sur le moniteur bénévole.

 

Article 14 : Chaque utilisateur du terrain aura à cœur de maintenir les lieux en bon état de propreté, d’emporter ses déchets, de ne pas brûler sur place ses débris d’appareils détruits. En quittant le terrain le dernier sorti se chargera de raccrocher la chaîne.

 

Article 15 : Bien que l’aéromodélisme soit une activité individuelle, chaque membre du club a le devoir de participer à la vie collective de celui-ci comme par exemple, la présence aux Assemblées Générales, à l’entretien du terrain, à la promotion de notre activité à la préparation et à l’organisation technique et matérielle de nos manifestations.

 

Article 16 : La responsabilité civile, pénale et financière du Président étant engagée, en cas du non respect du présent règlement ou de faute grave, le Président pourra exclure un membre de l’association.

Aucun crédit ne sera accordé à quelques revendications que ce soit, si elle est faite de façon tapageuse. 

Le membre visé recevra un avertissement verbal, s’il récidive, un second avertissement lui sera adressé.

Au troisième, par courrier recommandé: c'est la radiation sans redevance de fond. 

 

Article 17 : Réunions  - Assemblée Générale :

Tous les membres sont convoqués par courrier au moins 15 jours avant la date fixée. La présence de tous est indispensable. En cas d’absence, le membre aura à cœur d'en avertir le Président ou le Secrétaire, au moins la veille avant la réunion. Pas d’absence sans excuses, politesse oblige !


Le comité directeur peut modifier à tout moment le présent règlement pour sa mise en conformité.


Approuvé à la réunion du bureau du 6 novembre 2016.


 Vu les membres du bureau.


Le Président :  Pascal PETIT